Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Guide Dog

Bill Plympton

En deux mots

Le retour du prince de la provoc' au catalogue de L'Extra Court ! À ne manquer sous aucun prétexte.

Synopsis

On retrouve notre héros canin, cette fois en charge d’aider les personnes en situation de cécité, avec les résultats désastreux qu’on lui connaît.

Pour aller plus loin

Après Guard Dog, nommé à l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2005, Guide Dog est le second tome des pérégrinations décapantes du héros à quatre pattes créé par Bill Plympton. Le génie américain à la filmographie débordante s’amuse comme un petit fou à regarder le monde a travers les yeux désarmants de naïveté de son chien-chien fétiche, à l’aboiement facile.

L’inadaptation malheureuse de la bête crée inlassablement des conclusions fatales, comme dans l’opus précédent et dans les suivants, Hot Dog (2008), Horn Dog (2009) et Cop Dog (2017). Ici, le cabot bien intentionné agit comme un humain et se fait embaucher dans une agence d’accompagnement aux personnes aveugles – ces fameux chiens guides dont l'existence a pris de l’ampleur pendant la Première Guerre mondiale, quand un centre de formation naquit en Allemagne, en 1915, pour venir en aide aux invalides.

Le regard caustique du cinéaste triture la réalité et explose les conventions pour mieux servir sa vision. Le héros à poil ras use chacun de ses maîtres et de ses maîtresses, en répondant à ses pulsions irrépressibles et en réagissant à ses peurs incontrôlables, des oiseaux piailleurs aux voitures tonitruantes. Tel un cowboy solitaire, le héros déchu s’en va, au bout du compte, vers l’horizon, sur fond de soleil couchant…

Générique

Production PlymptoonsStudio

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
06’00
Animation
Humour
Humour noir
Dessin sur papier
Etats-Unis
2006
Film muet

Art & Essai

Visa : 2010000360

Disponible en physique : non

Fin de droit : 16/02/2022
Retour haut de page