
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Greenfields
En deux mots
Un récit poignant, un monde totalitaire, une échapatoire qui n'en n'est pas une.
Et là, il est trop tard pour voter...
Synopsis
Dans une cité dirigée par l'industrie et le totalitarisme militaire, un père et son fils apprennent l'existence d'un monde meilleur. Ils décident de braver les dangers pour fuir vers cette promesse de liberté.
Pour aller plus loin
C’est dans le cadre de leurs études à la renommée école Supinfocom de Valenciennes que les talents en herbe Luis Betancourt, Joseph Coury, Michel Durin, Charly Nzekwu et Benjamin Vedrenne ont réalisé ce court métrage d’animation. Produit en 2013, le film du quintette a fait le tour du monde des festivals en 2014. Il brille encore aujourd’hui par son brio formel et par sa puissance évocatrice.
Belle idée de démarrer l’aventure par des images sidérurgiques mystérieuses, en prises de vues réelles et en gros grain, pour glisser avec le générique initial vers l’animation en 3D. Le travail sur la reconstitution d’une cité dictatoriale isolée en pleine nature, derrière des remparts implacables, est impressionnant de richesse esthétique. On reste fasciné par la précision architecturale sur l’urbanité des états totalitaristes.
Comme dans nombre d’épopées animées, des protagonistes veulent échapper à un destin programmé et à un manque de liberté, et c’est par les airs qu’a lieu l’envolée. Mais le miroir aux alouettes de l’“ailleurs l’herbe est plus verte” va se révéler tragique. La fiction piège fait des étincelles au cinéma. Les résonnances avec l’actualité et la cruauté du réel n’en sont que plus fortes.
Générique
Production Supinfocom Valenciennes
Scénario Luis Betancourt, Joseph Coury, Charly Nzekwu