Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Graines

Hervé Freiburger

En deux mots

Un drame écologique, saississant, angoissant, efficace... en moins de 7 minutes...

Synopsis

Tout semble naturel dans ce tableau d’une vieille ferme entourée par des champs verdoyant. Tout semble calme, pourtant, au milieu du maïs, une menace terrifiante se terre. Une menace qui ne fait qu’un avec la végétation et attend patiemment pour attaquer.

Pour aller plus loin

Hervé Freiburger travaille inlassablement l’angoisse, déjà au cœur de ses courts précédents Surface sensible (2005), Un beau jour (2013) et E Elsassiches Axt-Massaker (2016). Cette fois, c’est une créature inquiétante qui occupe l’espace opaque d’une plantation agricole, et ce sont l’enfance et l’innocence qui en sont les révélateurs. Une parabole sur les générations futures, bel et bien les victimes du Mal déjà en marche.


La présence d’une matière noire dans les épis évoque la pollution mondiale, les transformations transgéniques et organismes génétiquement modifiés (les fameux OGM), et la culture intensive de masse, du maïs notamment. La question de la monstruosité de l’action des hommes sur la nature et la planète s’incarne dans la présence maléfique de l’être hybride, au carrefour de l’humain, de l’animal et du végétal.


Le champ de maïs comme terrain de la menace déjoue les nombreux récits d’épouvante liés à l’intérieur des habitacles, de maisons en châteaux, de cabanes en hangars, de greniers en sous-sols, dont le cinéma de genre est friand. La nature entourant une ferme, terrain de l’inconnu, fascinait déjà M. Night Shyamalan dans Signes (2001), attiré pour sa part par l’existence d’un autre monde et par le paranormal. On souhaite à Hervé Freiburger une carrière similaire…

Générique

Production Les Films du Tonnerre

Musique Nicolas Cadiou Interprétation Dan Bronchinson, Anne Somot, Sara Nokic, Aden Nokic

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
07’10
Fiction
Fantastique
Epouvante
France
2018
Film muet

Art & Essai

Visa : 148.297

Disponible en physique : non

Fin de droit : 18/08/2021
Retour haut de page