Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Girl in The Hallway

Valerie Barnhart

En deux mots

Un film qui imprime la rétine pour un sacré moment... Gros coup de cœur pour cette animation découverte et primée à Annecy en 2019.

Synopsis

Un homme témoigne des circonstances qui entourent la disparition d'une enfant et porte avec difficulté le lourd poids de son silence et de son inaction.

Pour aller plus loin

De l’animation made in Canada au service du documentaire. Le scénariste et narrateur Jamie Dewolf a lui-même été témoin de l’histoire qu’il raconte. Une tragédie à laquelle le film redonne vie, pour mieux rendre hommage à la mémoire de Xiana Fairchild, fillette de sept ans. Comme l’annonce le récit au final, dans ce pays, “l’homicide est la troisième cause de décès des filles de 0 à 24 ans, et la cinquième des amérindiennes de 25 à 34 ans”. Et d’enchaîner “Silence is Violence”.
Un témoignage d’une force inouïe, en parallèle des mouvements qui s’amplifient dans le monde, et dernièrement en France, autour de la condamnation des violences faites aux femmes, avec notamment le grand défilé qui s’est tenu le samedi 23 novembre 2019. La planète fait de plus en plus écho à ces phénomènes malheureusement mondiaux et auxquels le cinéma apporte ses moyens pour faire entendre la voix de celles qui ne peuvent pas ou plus.
Spectatrices et spectateurs de ce court métrage sont guidés par le timbre vocal et la multitude d’images. Un dessin en noir et blanc qui illustre, explore, et fait surgir des taches de couleurs, comme la robe rouge. Les teintes éclaboussent, tout comme surgissent les sons. Sirènes, coups de feu, accords de piano : l’acoustique happe l’attention. Elle enserre aussi les témoins que nous sommes à notre tour, ceux d’un destin ignoblement balayé.

Générique

Musique Alex Mandel

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
10’31
Animation
Portrait
Drame
Canada
2019
Anglais

Art & Essai

Visa : 2019005497

Disponible en physique : non

Fin de droit : 15/12/2021
Retour haut de page