Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Feu croisé

Ekin Koca

En deux mots

Une très jolie fable politique qui dénonce plus que l'absurdité de la guerre !

Synopsis

Comme tous les jours Mahmut, un vieux berger kurde, sort paître son troupeau de chèvre dans les montagnes de Qandil. Malgré la vie tranquille qu'il mène il n'échappe pas au conflit qui oppose la guérilla indépendantiste aux forces armées turques.

Pour aller plus loin

Cette découverte nous arrive de l’École des métiers du cinéma d’animation, alias l’EMCA, à Angoulême. Un travail précis élaboré sur ordinateur pour créer des images en deux dimensions. Une savante articulation d’angles, aussi, qui nourrit la mise en scène, alternant des vues de face et des constructions en plongée, pour mieux rendre compte du terrain en jeu dans l’action.

Appartenant au massif des Zagros, les monts Qandil constituent le décor naturel et unique du film. Ils sont situés sur le territoire du Kurdistan, à cheval entre l’Irak, l’Iran et la Turquie, ici à l’image, et enjeu géopolitique majeur de cette zone. Un vieux berger kurde tente avec son troupeau de chèvres de dépasser le conflit avec les Turcs, mais le réel le rattrape, depuis ces militaires sur les dents jusqu’à ces mines disséminées et menaçantes.

Le jeune réalisateur livre ainsi une œuvre éminemment politique, tout en racontant une histoire simple et universelle, via les techniques du cinéma d’animation. Le parcours de cet homme vieillissant et solitaire devient, par son martyre anonyme, une ode à la liberté, et un chant d’amour à sa terre ancestrale, muselée.

Générique

Production EMCAEcoledesMetiersduCinemadAnimation

Scénario Ekin Koca

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
07’08
Animation
Fable
Portrait
Ordinateur 2D
France
2019
Kurde, Turc

Art & Essai

Visa : 2020000938

Disponible en physique : non

Fin de droit : 06/09/2023
Retour haut de page