Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Ferdinand rat des champs de bataille

Jean-Jacques Prunès

En deux mots

Pas banal, un rat qui raconte son expérience dans les tranchées de la Grande Guerre : à voir !

Synopsis

Un rat des tranchées, promu, malgré lui, lanceur d’alerte en cas d’attaque par les gaz toxiques, raconte son expérience au quotidien pendant la Guerre de 1914-18. Point de vue original, critique et humoristique, non dénué de compassion vis-à-vis du poilu.

Pour aller plus loin

Figure parmi les plus expérimentées de l’animation française, qui a même débuté à la fin des années 1970 aux mythiques studios Hanna-Barbera de Los Angeles, Jean-Jacques Prunès n’a paradoxalement que peu réalisé pour le cinéma et dans un registre d’auteur à proprement parler.

Après Mendelssohn est sur le toit, il a même attendu quelques années pour se lancer à nouveau, en adaptant cette fois un texte préexistant, les Mémoires d’un rat de Pierre Chaine (Éditions texto/La Maison du Dictionnaire). Le motif central est immédiatement fort, puisque l’action s’enracine dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, où naît bientôt une insolite histoire d’amitié. Un soldat français capture un rat, qui échappe à la noyade, se voit baptisé Ferdinand (un prénom plutôt à la mode en 1914 !) et se verra même présenté à la famille du gentil poilu à Paris...

Une belle animation classique de dessins sur papiers traités en ordinateur 2D joue au mieux d’une harmonieuse déclinaison de teintes – bleus, gris, sépia – qui ressuscite l’atmosphère de cet événement historique datant pile d’un siècle. Pour un plaisir transcendant les générations.

Générique

Production Les films de l’Arlequin, Les films de l’Arlequin

Scénario Jean-Jacques Prunès Musique Ronan Maillard Interprétation Samuel Debure, Antonio Labati, David Eguren

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
09’04
Animation
Adaptation littéraire
Portrait
Dessin sur papier, Ordinateur 2D
France
2016
Français

Art & Essai
Public : 9-12 ans

Visa : 144.683

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2021
Retour haut de page