Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Fais le mort

William Laboury

En deux mots

Une tension palpable ! Un réalisateur à suivre...

Synopsis

Tom a seize ans, et il est le cobaye préféré d’Evan qui fabrique des armes artisanales. Depuis qu’il a survécu au test du Patator, il évite de passer devant chez lui. Mais Evan ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Pour aller plus loin

Doublement présent au festival de Clermont-Ferrand 2016 avec Hotaru et Fais le mort, William Laboury, ancien étudiant de la Fémis, a accompli ainsi une entrée remarquée dans le milieu du court métrage. Fais le mort impressionne particulièrement, par son efficacité narrative parvenant à faire naître, en moins de dix minutes, une véritable tension et un suspense en s’attaquant de front à un sujet qui pourrait s’avérer comme l’une des plaies de l’époque : une tendance contemporaine à la surenchère chez les adolescents qui se mettent en scène - et en potentiel danger extrême dans le même temps - sur internet. La dérégulation des réseaux virtuels permet par exemple de fabriquer des armes artisanales et le réalisateur s’interdit tout jugement moral sur ses personnages, dressant plutôt un constat glaçant, façon Haneke première période, pour dépeindre un univers où sadisme et inconscience peuvent aller de paire. Sa mise en scène lumineuse contraste avec la gravité de son propos, où une forme de jusqu’au-boutisme s’exprime. No Future, vraiment ?

Générique

Production La Fémis

Scénario Benjamin Adam, William Laboury Musique Maxence Dussere Interprétation Devi Couzigou, Constantin Vidal, Guillaume Zelechowski, Amélie Zelechowski, Mathilde Hauray

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
08’40
Fiction
Drame
France
2015
Français

Curiosités

Visa : 2016002189

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page