
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Empty Places
En deux mots
Un monde à l'arrêt... qui bouge toujours ! Un film étonnant qui a fait le tour des festivals.
Synopsis
Réalisé avant le confinement mondial, Empty Places est une ode à la mélancolie des machines.
Pour aller plus loin
Véritable symphonie existentielle, ce film d’animation de huit minutes est signé Geoffroy de Crécy. L’artiste est issu d’une famille ultra créative, puisqu’il est notamment le frère de l’auteur et dessinateur de BD Nicolas de Crécy, du DJ Étienne de Crécy et de l’animateur et coréalisateur du court métrage phénomène Logorama, Hervé de Crécy.
La sonate pour piano n°14, opus 27, dite Sonate au clair de lune, fut composée par Ludwig van Beethoven en 1801-1802. Elle occupe la bande sonore de cette œuvre et motive le récit, des premières aux dernières images, où le disque est rejoué en boucle. La mélancolie de la mélodie s’accommode à merveille avec la contemplation d’un monde à l’arrêt, alors que le film a été fait juste avant le confinement planétaire du printemps 2020.
La dramaturgie joue de l’échelle des plans, puisqu’au fur et à mesure que le récit avance, la caméra recule, et les gros plans laissent la place à des plans plus larges, puis à des plans d’ensemble, qui font découvrir les objets et détails dans leur environnement : appartement, restaurant, bureau, piscine, supermarché, terrain de golf, aéroport, etc. Avec toujours, l’absence toute fraîche de l’être humain, soudainement disparu.
Générique
Production Autour de minuit
Scénario Geoffroy de Crécy