Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Ecrivaines publiques

Audrey Espinasse, Sami Lorentz

En deux mots

En mode immersif et avec une humanité non dissimulée, un regard touchant sur une profession en plein essor.

Synopsis

Plongée dans une permanence d'écrivains publics au quartier de la Capsulerie de Bagnolet, l'un des plus denses d'Europe. Regards croisés sur les usagères en quête d’un avenir meilleur pour elle ou leur famille.

Pour aller plus loin

Le duo Audrey Espinasse et Sami Lorentz saisit avec frontalité et bienveillance la réalité d’un monde où l’altruisme mène la danse. Ils enchaînent les films en vrais stakhanovistes du cinéma, avec leur association de production la Toile blanche, qui capte notamment de nombreux visages de la Seine-Saint-Denis, et réunit passion du 7e art et militantisme.

La parole guide ici le récit et les images. Des échanges entre des femmes. Celles qui reçoivent, écoutent, assistent, et guident au mieux. Celles qui visitent, qui demandent, qui ont des besoins. Entre les deux, des regards, des rires, des interrogations, des incompréhensions. Le champ des possibles sous-tend chaque scène. Dans le face-à-face comme dans l’attente. En silence ou au son des aiguilles à tricoter.

C’est le quartier populaire et dense de la Capsulerie à Bagnolet qui abrite cette permanence d’écrivaines publiques. Le cinéma devient donc un témoignage du réel et un acte politique, en se faisant le relais de l’accompagnement sociétal et humain. En douceur et en toute conscience.

Générique

Production LaToileBlanche

Scénario Audrey Espinasse, Sami Lorentz Interprétation Yasmina Sedrati, Malika Ait Nouri

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
07’58
Documentaire
Portrait
France
2019
Français

Art & Essai

Visa : 151.617

Disponible en physique : non

Fin de droit : 24/05/2023
Retour haut de page