Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Duku Spacemarines

Nicolas Liautaud, Alice Suret-Canale, Hugo Paquin

En deux mots

Un “pitch” virtuose et plein d'ironie, extrêmement réjouissant.

Synopsis

C’est l’histoire d’un Chinois qui pirate le système capitaliste américain, d’un combat de tchèques, de poules, d’apocalypse.

Pour aller plus loin

Duku Spacemarines témoigne avant tout d’une stupéfiante virtuosité, différentes techniques étant sollicitées dans cet étonnant film court jouant avec le “tout est possible” permis par le numérique, notamment dans les blockbusters hollywoodiens. On passe ainsi peu à peu et fort habilement d’un dessin ébauché – représentant un prétendu hacker chinois ! – à une scène de film catastrophe dans une cité frappée par un séisme, puis par une météorite digne de Deep Impact.

Le scénario épouse un “pitch” que l’un des coréalisateurs semble soumettre à ses collègues et ne recule devant aucun développement délirant. Le changement de registres visuels est rapide, avec des moments de bravoure comme dans ce supermarché dont les produits sortent d’eux-mêmes des rayons. Et au bout du compte, la possible impression potache qu’aurait pu inspirer la démarche révèle une véritable ironie sur le cinéma prémâché et faisant souvent passer toutes les vessies pour des lanternes. Ce qui n’est pas le cas, évidemment, des noms ronflants plaisamment convoqués au générique de fin ! Quoique…

Générique

Production La mécanique du plastique

Scénario Nicolas Liautaud, Alice Suret-Canale, Hugo Paquin Musique Nicolas Liautaud, Alice Suret-Canale Interprétation Robert Hospyan, Laure Maloisel, Amandine Klep, Camille Chloé, Liam Engle

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
04’00
Animation
Humour
Fantastique
France
2012
Français

Art & Essai

Visa : 2014002542

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2018
Retour haut de page