
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
DESCENTE + AVANT QUE LES FLAMMES NE S’ETEIGNENT // À PARTIR DU 15.11
En deux mots
DESCENTE + AVANT QUE LES FLAMMES NE S’ETEIGNENT, un programme d'1h44 autour de Mehdi Fikri.
Synopsis
Novembre 2015, l'État d’urgence a été mis en place suite aux attentats. Une policière vient prêter main forte à des collègues qui conduisent une perquisition dans une cité. Elle se rend vite compte que le droit n’a plus cours en ces nuits troublées…
Pour aller plus loin
Fiction implacable que ce court métrage de fiction signé Mehdi Fikri. La “descente” définit ici une descente de police. En l’occurrence, une intervention musclée en pleine nuit, en novembre 2015, en plein état d’urgence suite aux attentats terroristes. Le récit illustre ce moment clé où les perquisitions sans contrôle judiciaire, ni limites d’horaires sont permises. Et où la haute tension peut dépasser les limites.
Filmé en noir et blanc, en caméra portée, avec un casting intense, l’aventure est menée par Jeanne Rosa, Jisca Kalvanda, Yannick Choirat et Satya Dusaugey. Ces interprètes au poil défendent leurs personnages dans le cadre d’une cité, de la cage d’escalier à la cocotte-minute d’un appartement suspecté. Le scénario va crescendo en intensité, signifiant la violence d’intervention et le dérapage fatal.
Le brio narratif et formel vient également de la volonté de coller à la temporalité de l’action. Pas d’ellipse au programme, mais une immersion en direct, du début à la fin de l’intervention, de l’approche préparatoire à l’issue peu glorieuse. En pleine actualité du questionnement sur les violences policières et du lien sociétal à retisser, le film résonne fort. De l’alliance du témoignage et de la fiction.
Générique
Production Topshot
Musique Andrea Boccadoro Interprétation Fabien Bilheran, Yannick Choirat, Bruno Dreyfurst, Satya Dusaugey, Kader Kada