Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Copy Shop

Virgil Widrich

En deux mots

60 prix dans les festivals pour ce court métrage réalisé à partir de 30 000 photocopies. Film culte !

Synopsis

Kager travaille dans un centre de photocopie. Voilà qu’un beau matin, une photocopie qui n’a rien à voir avec ce qu’il attendait sort de la machine. Le lendemain, Kager croise son double, puis son triple…

Pour aller plus loin

Copy Shop fut l’un des courts métrages les plus diffusés en 2001, à travers plus de cent cinquante festivals internationaux, une soixantaine de prix et une nomination à l’Oscar du meilleur court métrage en “live action”, à Hollywood, en 2002. Entre les territoires de l’expérimental, de la fiction et de l’animation, ce film sans grands moyens est pourtant devenu rapidement un classique, sortant très loin des frontières de l’avant-garde.

S’appuyant sur le motif de la copie et du clone, il prend vite différents niveaux de lecture, parmi lesquels une possible métaphore politique sur la standardisation sociale poussée au maximum, au moment ou l’extrême-droite de Jörg Haider arrivait au pouvoir en Autriche. Mais Copy Shop apparaît aussi comme un efficace objet d’entertainment donnant le vertige au fil des multiplications du personnage principal, dans une ambiance toujours plus kafkaïenne.

Après ce film-gigogne, Widrich confirmait l’essai avec Fast Film, qui fit partie du catalogue du RADi. Imprévisible, il a réalisé en 2016 un long métrage avec l’actrice française Amira Casar.

Générique

Production FIDELINE FILMS, Autour de minuit, Altofilm AB

Scénario Virgil Widrich Musique Alexander Zlamal Interprétation Johannes Silberschneider, Elisabeth Ebner-Haid

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
12’00
Fiction
Portrait
Humour
Autriche
2001
Film muet

Art & Essai

Visa : 114.331

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2021
Retour haut de page