Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Coincés

Maša Avramović

En deux mots

Un film au charme fou, lauréat du Prix de L'Extra Court au Poitiers Film Festival 2021.

Synopsis

Un bus se fait arrêter par le douanier mécontent du pot-de-vin qu'il a reçu. Les passagers vont s'unir pour continuer leur voyage.

Pour aller plus loin

Les “coincés”, ce sont les passagers détonants de cette réjouissante fable d’animation. Toute une bande de joyeux et joyeuses drilles occupe les sièges du car qui traverse les routes et collines sinueuses de Serbie : une équipe de sportifs, leur entraîneur, un petit vieux fumeur, une femme robuste qui se goinfre de biscuits, ses deux accompagnantes, sans oublier le chauffeur… et leur tonne de bagages respectifs perchés sur le toit !

Derrière l’humour dévastateur des descriptions et des situations, le film décrit avec ironie la pratique des pots-de-vin envers gardes, policiers et autres douaniers pour passer son chemin et circuler librement, dans les états du monde aux règles sociétales aléatoires. La réalisatrice Maša Avramović, originaire de Belgrade, adresse, avec cette courte histoire de quatre minutes, une déclaration d’amour amusée à son pays.

Le dessin enfantin est simple, sinon rudimentaire, mais les traits séduisent par l’harmonie et la générosité des lignes. Les rondeurs des paysages comme des corps se mêlent aux silhouettes élancées des athlètes et les couleurs restent discrètes. La réussite esthétique fait honneur à la fameuse école du film d’animation de La Poudrière, dans la Drôme, et célèbre la solidarité humaine face à l’adversité.

Générique

Production La Poudrière, École du Film d'Animation

Scénario Maša Avramović

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
04’07
Animation
Conte / Fable
Humour
Ordinateur 2D
France
2020
Film muet

Tous publics

Visa : 2021000263

Disponible en physique : non

Fin de droit : 27/03/2024
Retour haut de page