Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Champagne

Coralie Lavergne

En deux mots

Un sujet rare, traité sans pathos mais non sans émotion. Une réussite !

Synopsis

Jeanne a 30 ans, parisienne active. Sa gynécologue vient de recevoir les analyses de la tumeur repérée dans son sein droit. Ce qui semble être une bonne nouvelle pour l’une est perçu très différemment pour l’autre.

Pour aller plus loin

Le titre de cette première réalisation de Coralie Lavergne, qui l'interprète également, joue d’un second degré amer. L’expression “Champagne !” s’applique en effet aux situations joyeuses et aux surprises positives. Or le film repose sur l’annonce et la confirmation à une jeune femme d’une lésion à caractère cancéreux. Et l’alcool fait aussi référence à la bouteille que la mère lui dira avoir mise au frais afin de fêter cette bonne nouvelle que sa fille lui annonce par mensonge volontaire, afin de dissimuler la vérité de l’intervention à venir.

Comme dit la gynécologue à sa patiente, “Quand il faut opérer, on n’a pas le choix”, dans un pays où le cancer du sein a toujours un fort impact et touche une femme sur huit malgré les nombreuses campagnes d’information, de dépistage et de lutte (voir le mouvement de sensibilisation baptisé “octobre rose”). Le film fait se croiser dans la salle d’attente la protagoniste, convoquée pour connaître les résultats de ses examens, et une autre jeune femme, pour son suivi de grossesse. Il y a vingt ans, la cinéaste Solveig Anspach réunissait dans le même personnage, incarné par Karin Viard, cette double ligne existentielle de l’attente d’un enfant et de l’annonce d’un cancer du sein. C’était pour le long métrage Haut les cœurs !, dont le titre résonne sur la fin saisissante de ce court sélectionné au So Film Summercamp en 2019.

Générique

Interprétation Coralie Lavergne, Axelle Bossard, Camille Tissot

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
08’00
Fiction
Portrait
Comédie dramatique
France
2019
Français

Art & Essai

Visa : 2020000299

Disponible en physique : non

Fin de droit : 16/02/2022
Retour haut de page