
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Ce n’est pas un film de cow-boys
En deux mots
Multi-primé dans les festivals les plus importants, le premier court métrage de Bejamin Parent est un véritable cadeau à vos spectateurs !
Synopsis
Le Secret de Brokeback Mountain est passé hier soir à la télé. Vincent l’a regardé et ça l’a bouleversé. Il profite de la récréation et de l’intimité des toilettes du collège pour raconter de manière touchante et naïve le film à Moussa. De l’autre côté du mur, dans les toilettes des filles, Jessica, elle aussi très affectée, en profite pour poser pas mal de questions sur les deux papas homosexuels de Nadia, le tout avec beaucoup de maladresse.
Pour aller plus loin
Pas facile à 13-14 ans d’assumer ses émotions, qui plus est lorsqu’on est un dur à cuire en quête de virilité et que l’histoire d’amour du Secret de Brokeback Mountain vous a inopinément bouleversé. Filmé en scope, reprenant avec habilité les codes du western, Ce n’est pas un film de cow-boys dépeint la violence du collège où chacun préfère se dissimuler derrière une norme plutôt que de se risquer à un éventuel « dérapage ». Mais il arrive que certains films donnent à réfléchir et ébranlent les certitudes. En plantant son décor dans les toilettes d’un collège, Benjamin Parent organise le récit et la lecture par des adolescents du film d’Ang Lee qui mettait à mal la figure symbolique du cow-boy américain sans peur et sans reproche. Et c’est avec brio qu’il signe une comédie douce-amère et se joue de clichés qui ont la vie dure.
Générique
Production Synecdoche
Scénario Benjamin Parent, Joris Morio Interprétation Malivaï Yakou, Leïla Choukri, Damien Pinto Gomes, Finnegan Oldfield, Garance Marillier