Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Cante

Teresa Baroet

En deux mots

Une magnifique animation, fluide et bucolique, dans un style que Georges Schwizgebel n'aurait pas renié. Enjoy !

 

 

 

Synopsis

Un homme anonyme, seul dans l'environnement stérile d'un bureau, se confronte à sa propre existence par le biais de la tradition. Il entend le cante alentejano, un chant traditionnel qui le guide à travers les gestes monotones et dénués de sens du travail et de la société moderne.

Pour aller plus loin

Quand le Portugal et l’Estonie se rencontrent, cela donne cinq minutes d’animation uniques et étonnantes. La réalisatrice portugaise Teresa Baroet, formée notamment à Porto et à Tallin, retrace sa propre biographie dans cette fiction de cinq minutes. 

Le procédé technique de la peinture sur verre confère au film une fluidité rare. Tout passe par les traits et le mouvement. Les aplats de couleurs semblent glisser sur la surface de l’écran, et la rêverie fonctionne au maximum, à la fois dans l’histoire elle-même, sorte de voyage émotionnel dans lequel divague le protagoniste, et dans l’esprit du public. 

Le récit s’appuie sur le folklore et les traditions de la région de l’Alentejo, qui recouvre une bonne partie du sud du territoire portugais. Le “cante alentejano” n’est autre que le chant local qu’entonne un groupe d’hommes que l’on voit apparaître, dans leur tenue typique, reconnaissable à leur chapeau et leur foulard noué autour du cou, jouant le rôle de lien avec le passé, les origines, la terre fertile. 

Générique

Production EstonianAcademyofArts

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
05’00
Animation
Conte / Fable
Portrait
Peinture
Estonie
2019
Portugais

Art & Essai

Visa : 2021000563

Disponible en physique : non

Fin de droit : 27/09/2023
Retour haut de page