
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
CŒUR FONDANT + SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR // A PARTIR DU 13.12
En deux mots
CŒUR FONDANT + SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR, un programme de 1h31 autour de Benoît Chieux.
Synopsis
Pour partager son « cœur fondant » au chocolat avec son ami, Anna doit traverser une forêt glaciale. Cette forêt est hantée par un nouvel habitant, un effrayant géant barbu. Tous les animaux qui le croisent, disparaissent et, évidemment, le chemin de la taupe croise celui du géant… mais l’immense barbe est bien plus chaleureuse qu’on ne pourrait le croire.
Pour aller plus loin
Le titre du film évoque déjà une saveur, celle du gâteau au chocolat. Mais il décrit aussi la générosité totale de sa petite héroïne. Anna la taupe est prête à tout braver, du moment qu’elle arrive à atteindre son but : porter son dessert confectionné avec amour à son ami lapin, isolé à l’autre bout de la forêt. C’est donc l’histoire d’une quête, d’une traversée, d’une épopée.
Cette merveille d’animation est signée par le talentueux Benoît Chieux, dont on verra bientôt en salle le second long métrage après Tante Hilda, coréalisé avec Jacques-Rémy Girerd en 2014 : Sirocco ou le royaume des courants d’air. Le talent de confection et d’illustration des décors forestiers et des créatures s’épanouit tout au long du film. Les matériaux et textures créent un court sensoriel que l’on a presque envie de toucher, pour sentir la laine, le velours, le coton.
Le cinéaste revisite le conte classique, du Petit chaperon rouge au Chat botté, pour raconter comment on dépasse sa peur dans un récit initiatique au milieu des bois. Le motif du géant impressionnant s’avère réjouissant. Quant à la création du bestiaire forestier, elle débouche sur une délicieuse cohabitation en mouvement. Ce road-movie chante la solidarité, la malice et la générosité.
Générique
Production Sacrebleu Productions
Scénario Benoît Chieux Musique Pablo Pico Interprétation Maryne Bertieaux, Gabriel le Doze, Bruno Magne