Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Acide

Just Philippot

En deux mots

Acide, un lien très fort et complémentaire à La Nuée...

Une belle séance en perspective !

Synopsis

Un nuage inquiétant a pris forme quelque part à l’ouest. Il remonte lentement vers le centre du pays, jetant la population sur les routes. Devant l’inexorable avancée du nuage, c’est la panique générale. Ce cumulus est acide.

Pour aller plus loin

Deux ans avant son saisissant premier long métrage, La nuée, Just Philippot avait déjà flirté avec le cinéma de genre. Acide réunit en moins de vingt minutes le suspense, le fantastique, l’horreur, le road-movie, le conte initiatique et la parabole écologique. Le septième art français n’a pas dit son dernier mot pour jouer avec les extrêmes !
De menaçants nuages, chargés de pluie acide, évoquent la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui eut lieu en 1986, dans une version radicale et immédiate poussant les êtres humains à une course contre la montre à la survie, à n’importe quel prix.
L’enfance mène aussi le récit. Un nounours blanc en peluche inaugure le premier plan, et le garçon de la famille de protagonistes principaux est l’ultime témoin de la scène finale. Dans l’abri-tunnel que le gamin traverse, il récite une strophe de La cigale et la fourmi, de La Fontaine, métaphore de la patience et de l’anticipation.
Sofian Khammes, qui incarne Karim, le père, apparaît également au générique de La nuée, où il se confronte à une autre tragédie, tandis que la musique originale d’Acide est signée du groupe français électro The Penelopes, qui continue à s’approcher du cinéma, également grâce à ses récents titres interprétés en compagnie d’Isabelle Adjani, Asia Argento et Virginie Ledoyen.

Générique

Production CapricciFilms, Lapetiteprod

Scénario Just Philippot Interprétation Maud Wyler, Sofian Khammes, Antonin Chaussoy

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
18’25
Fiction
Fantastique
France
2017
Français

Art & Essai

Visa : 147.641

Disponible en physique : non

Fin de droit : 03/02/2021
Retour haut de page