Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
A PARTIR DU 11 SEPTEMBRE, CARPE DIEM, (UN CLIN D'OEIL CANIN) + LE PROCÈS DU CHIEN
En deux mots
Le film qui agit comme un booster de dopamine !
Feel good movie, dit-on ?
Synopsis
Un homme, perdu dans des pensées, oublie à quel point la vie peut être très simple.
Pour aller plus loin
Le proverbe latin carpe diem donne donc son titre, fameux depuis des siècles, à cette histoire très courte. Sa traduction littérale – “cueille le jour”, issue d’un vers du poète Horace – est devenue au fil du temps l’étendard de l’épicurisme. Profiter simplement de l’instant présent, plutôt que de se retenir et de remettre à plus tard. C’est ce dont le protagoniste fait ici l’expérience…
Unité de temps, de lieu, d’action et de personnage. Un homme et son chien. Le premier assis sur un banc en pleine nature. Le second assis sur le sol à ses côtés. Ensemble, ils regardent dans la même direction : le ciel. L’humain, matérialiste, y projette ses fantasmes d’une vie satisfaisante et réussie. Des signes extérieurs concrétisés par des nuages blancs dans le ciel bleu.
L’échange de regards entre le maître et sa bête semble indiquer en cours de route que l’ambition doit peut-être se voir simplifiée à l’essentiel : le partage de l’instant. Une petite pastille de rappel sur les choses simples. L’émotion se fait touchante aussi, quand le générique final débute par la dédicace au regretté Jazz, le véritable canidé vu à l’image. Le film a peut-être été fait juste pour lui.
Générique
Production Hossenny Productions