Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

À la française

Morrigane Boyer, Julien Hazebroucq, Ren-Hsien Hsu

En deux mots

Un film d'une drôlerie ébouriffante.

Synopsis

C'est un après-midi à Versailles, du temps de Louis XIV.

Pour aller plus loin

Film d’école du MOPA, établissement issu de Supinfocom Arles et spécialisé dans l’animation 3D, À la Française témoigne de la maîtrise en la matière acquise par son quintet de jeunes étudiants-réalisateurs. Il prend aussi par son titre valeur de signe de reconnaissance de l’excellence des formations à l’animation dans l’Hexagone, reconnue jusque de l’autre côté de l’Atlantique, où le film a, du reste, été remarqué et récompensé.

Il paraît après coup évident de regarder les courtisans du Versailles de 1700 comme des volailles – le Roi-Soleil lui même n’était-il pas, dans le fond, un petit coq ? –, mais il fallait y penser et l’effet est assez irrésistible. La qualité du rendu des décors se marie à une explosion de couleurs pour faire se croiser quelques mini-intrigues gallinacées pas piquées des vers et aboutissant à une pagaille absolue dans le cadre de la Galerie des Glaces. Le tout sur une majestueuse partition de Lully immortalisée au cinéma par Tous les matins du monde d’Alain Corneau.

La réussite est ébouriffante et le film a été distribué en salles en 2015 au sein d’un programme pour jeune public intitulé Animaux farfelus.

Générique

Production École Mopa

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
07’00
Animation
Humour
Ordinateur 3D
France
2012
Film muet

Tous publics

Visa : 2013001608

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page