Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Vieille peau

Nicolas Bianco-Levrin, Julie Rembauville

En deux mots

Belle-mère et vaudou, presque un classique !... un graphisme, une ambiance et l'humour du bayou.

Synopsis

Alors que sa femme le croit à un séminaire d’entreprise à Paris, Jean-Luc est assis dans une barque qui progresse dans le bayou quelque part en Louisiane. Il a rendez-vous avec le sorcier vaudou Richardson. On dit que Richardson résout tous les problèmes et Jean-Luc en a un de taille : sa belle-mère. Le sorcier propose à Jean-Luc une poupée vaudou et une série d’outils, mais la vieille peau n’a pas l’intention de se laisser faire !

Pour aller plus loin

L’esthétique épate dans Vieille peau. Un travail précis de teintes et de graphisme signé Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville. Le duo n’en est pas à son premier essai. Il reconstitue ici le monde du bayou et des marais mystérieux. Du bleu nuit initial, on passe au rouge, parsemé de la lumière de bougies éparses. Idéal pour recréer une ambiance de magie noire et de vaudou.

Ce n’est pourtant pas un polar poisseux, mais bien une comédie qui nourrit cette aventure de sept minutes et demie. Le dénommé Jean-Luc a laissé femme et enfant pour venir trouver un marabout, capable de le débarrasser de sa belle-doche, élégamment évoquée dans le titre du film. Mais les choses ne sont pas gagnées d’avance, surtout quand on se déplace en terre inconnue.

Libellule, crapaud, crocodile, serpent, asticot, le bestiaire est savoureux, tout comme les créatures croisées par le héros, du passeur en barque au grand sorcier. Leur premier échange est tordant. Quand le visiteur parle de sa venue pour un gros problème, son interlocuteur lui rétorque spontanément : « petit zizi ? ». L’humour noir peut dès lors s’épanouir.

Générique

Production LaLunaProductions

Scénario Nicolas Bianco-Levrin, Julie Rembauville Musique Adrien Chevalier Interprétation David Olivier Fischer, David Gasman

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
07’37
Animation
Humour noir
Fantastique
France
2020
Français

Tous publics

Visa : 150.305

Disponible en physique : non

Fin de droit : 24/05/2023
Retour haut de page