Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Une histoire d'eau

Jean-Luc Godard, François Truffaut

En deux mots

Filmé par François Truffaut, monté par Jean-Luc Godard, écrit au fil de l'eau…

Synopsis

Un couple veut rejoindre Paris. Il y a des inondations. Ils rencontrent quantité de difficultés qui sont prétextes à divertissement.

Pour aller plus loin

Les deux piliers de la Nouvelle Vague que sont Jean-Luc Godard et François Truffaut ont écrit et réalisé en duo ce court métrage devenu un classique, avant de passer l’un et l’autre au long métrage, comme chacun sait. Le second en a filmé les images et le premier en a effectué le montage tout en assurant l’une des voix-off. L’œuvre est produite par l’un des “papes” financeurs de l’époque, Pierre Braunberger, qui s’engagera par la suite sur d’autres films des deux cinéastes et auprès de nombreux autres, de Jean Rouch à Maurice Pialat.
Les inondations qui sont au cœur des prises de vue datent de 1957. Elles font écho à celles, dramatiques et récentes, survenues en France (dans les Alpes-Maritimes, le Var ou la vallée du Rhône) comme à l’étranger (en Indonésie). Le dérèglement climatique, au cœur des préoccupations actuelles, fait place dans le film à un événement récurrent qui touche cette région du Val-de-Marne, en Île-de-France. De similaires déluges ont notamment touché la même ville, Villeneuve-Saint-Georges, et ses environs en 2016 et 2018.
Et si la jeune actrice du film, Caroline Dim, est demeurée méconnue, son partenaire masculin n’est autre que Jean-Claude Brialy, alors coqueluche des cinéastes de la Nouvelle Vague, que ce soit Godard, Truffaut, Jacques Rivette, Éric Rohmer ou Claude Chabrol.

Générique

Production Pléiade

Scénario François Truffaut, Jean-Luc Godard Interprétation Jean-Claude Brialy, Caroline Dim

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
12’00
Fiction
Humour
Portrait
France
1958
Français

Art & Essai

Visa : 21.696

Disponible en physique : non

Fin de droit : 12/01/2022
Retour haut de page