Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Tu demanderas à ta mère
En deux mots
Bastien Bouillon en plein doute face à sa fille. Un film pour les jeunes parents... Mais pas que.
Synopsis
Rémi, jeune papa, fait des courses avec son meilleur ami Charles et sa fille Suzanne, 6 ans. En pleine phase d’expérimentation, cette dernière se pose beaucoup de questions et Rémi n’est vraiment, vraiment pas prêt à y répondre…
Pour aller plus loin
Juliette Allain a le sens de l’humour. Dans sa récente comédie Tu demanderas à ta mère, l’injonction du titre découle du trouble que fait naître une gamine de six ans – presque sept – chez son père, quand elle le confronte à ses questionnements sur le corps et sur la féminité, en plein magasin bio et face à un ami du géniteur. Le dispositif est simple, avec son unité de temps et de lieu, et l’enjeu n’en est que plus saillant.
L’aventure démarre dans la fraîcheur et la couleur, avec un enchaînement de plans en plongée sur des fruits et légumes durant le générique initial. Le ton, vivace, est donné, et annonce la spontanéité de la gamine, qui ne lâche pas le morceau, entre étals et étagères de la boutique. Le film colle aussi à son époque, avec ce choix de décor d’un commerce citadin de produits biologiques et écologiques.
Le jeu avec les genres fait le sel de l’écriture, tant dans les sujets lancés par la fillette (poils, poitrine, tampon hygiénique), dans les jeux de regard (la belle cliente), que dans l’humour des répliques. Le garçon en caisse lance ainsi un “Avec les compliments de la caissière”, une fois le règlement effectué, en réponse à la “caissière” évoquée un peu plus tôt dans le récit par les deux amis incarnés par Pablo Pauly et Bastien Bouillon.
Générique
Scénario Juliette Allain, Paul Morin Interprétation Tamara Al Saadi, Bastien Bouillon, Martin Darondeau, Luna Di Pierro, Pablo Pauly