Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Totems

Paul Jadoul

En deux mots

La forêt, c'est plus fort que toi ! Un traitement graphique puissant, en parfaite adéquation avec le scénario.

Synopsis

Un bûcheron travaille dans la forêt quand un arbre s’écrase sur lui et l’immobilise. La détresse réveille alors l’animal caché en lui…

Pour aller plus loin

Récompensé du Prix SACD du meilleur film d’animation francophone au Festival de Clermont-Ferrand 2017, Totems se profile comme une pénétrante variation autour de la part animale de l’homme, surtout lorsque celui-ci est placé dans des conditions extrêmes, où sa survie même est mise en jeu.

Le héros du film est un bûcheron barbu et à l’impressionnante carrure, arpentant les forêts en quête d’arbres à abattre, mais cette figure que l’on pourrait penser sortie d’un roman de Jack London se retrouve en fâcheuse posture lorsqu’un tronc le retient prisonnier, pesant lourdement sur l’une de ses jambes. Un peu à la manière du randonneur du 127 heures de Danny Boyle, le malheureux captif semble condamné à se résigner, mais le choix de l’auteur est de partir vers des fantasmagories se traduisant en transformations animales pleines de couleurs et de fureur, en plein contraste avec la quiétude régnant sur les sous-bois.

La majesté des décors sert d’écrin à un drame métaphorique imprégné peu à peu d’une dimension chorégraphique portée par une composition inspirée, signée du réalisateur lui-même, ancien étudiant de l’école belge de La Cambre et artiste décidément fort complet.

Générique

Production Les films du Nord

Scénario Alain Gagnol, Paul Jadoul Musique Paul Jadoul Interprétation Eric Godon

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
09’11
Animation
Conte
Drame
Ordinateur 2D
France
2016
Film muet

Tous publics

Visa : 135.032

Disponible en physique : non

Fin de droit : 13/01/2020
Retour haut de page