Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Si j’étais le bon Dieu...

Cordell Barker

En deux mots

Un savoureux blasphème !

Synopsis

En disséquant une grenouille durant le cours de biologie, un garçon de douze ans imagine ce qu’il ferait s’il était Dieu.

Pour aller plus loin

Véritable “pointure” de l’animation contemporaine, deux fois nommé aux Oscars, Cordell Barker est reparti à la conquête des festivals des quatre coins du monde avec un nouveau film directement autobiographique (“une histoire vraie”, prévient le premier carton du générique) et remontant à ses douze ans. À cet âge où l’enfance s’achève et où les premiers frémissements de l’âge adulte se profilent, une aventure aussi fantastique que drolatique amène le garçon à envisager toutes les possibilités qui seraient ouvertes en devenant rien moins que... Dieu !

Diversifiant les techniques d’animation, notamment des marionnettes prenant vie en un stop-motion très abouti, Barker donne beaucoup de rythme à son montage et pose un regard insolite, sinon inédit sur cette charnière de l’existence souvent explorée par le cinéma. Cette journée particulière de classe de septième aura été fondamentale pour l’ado en herbe, son film le restitue parfaitement, tout en perpétuant l’éclat des toujours ambitieuses productions de l’ONF.

Générique

Production Office national du film du Canada

Scénario Cordell Barker

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
08’28
Animation
Humour
Comédie sentimentale
Ordinateur 2D—3D, Volumes
Canada
2015
Francais

Tous publics

Visa : 2016000417

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page