
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Repasse-moi
En deux mots
"Les histoires d'amour finissent mal, en général..." mais que c'est drôle !
Synopsis
Pedro, un jeune homme sportif, partage sa vie avec une table à repasser. Fidèle, Pedro dort sur sa table à repasser, la dresse avec soin lorsqu’il veut manger, l’utilise pour repasser son survêtement favori et la prend même sous le bras lorsqu’il sort faire son footing. Au village, tout le monde l’admire et le prend pour exemple. Une nuit pourtant, tout va basculer…
Pour aller plus loin
Judicieuse trouvaille en animation 2D par ordinateur. Les traits sont simples mais poétiques, de contours noirs en tâches de couleurs. Et le cœur du récit amuse. C’est l’histoire d’un duo inédit d’inséparables : un homme et une planche à repasser. On a vu récemment un frigo phagocyter l’existence d’un humain dans Yves de Benoît Forgeard. Le héros ne peut ici pas se passer de son objet fétiche, qu’il chérit comme la prunelle de ses yeux.
En plus d’être drôle, Repasse-moi est utile. Il enseigne qu’une planche peut servir de lit, qu’on peut lui faire des bisous, et lui monter dessus comme un surf. Cette fantaisie met aussi en scène l’effet de mode, et comment la singularité attire l’attention, jusqu’à créer l’envie. Tous les personnages veulent l’objet adoré, idéal de vie au vu de leur congénère.
Ivan Rabbiosi joue aussi avec malice des amours contrariées. La voisine transie offre inlassablement des fleurs à l’homme insensible à son charme. Le crocodile du zoo craque illico pour l’homme amputé de sa planche, quand celui-ci voudrait que l’animal le croque pour enfin échapper aux humains vengeurs. Mais comme l’écrivait Billy Wilder à la fin de Certains l’aiment chaud, personne n’est parfait. Et un nouveau couple va clore l’aventure !
Générique
Production Metronomic
Scénario Ivan Rabbiosi Interprétation Sandra Vaudroux, Amandine Longeac, Laurent Pasquier