
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Mom
En deux mots
Un film fort, avec le souvenir comme réconfort ! L'outsider du Festival d'Annecy 2021.
Synopsis
Au sein d'un monde dystopique, filmée par des caméras de surveillance, une petite fille court pour survivre. Une déclaration d'amour aux souvenirs qui nous permettent de rêver le futur.
Pour aller plus loin
La jeune réalisatrice Kajika Aki Ferrazzini livre avec Mom une sacrée aventure, révélée au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2021. Elle est née de l’angoisse et du sentiment de devoir toujours courir pour survivre. Le résultat à l’écran est le reflet du ressenti intérieur de la cinéaste, qui a imaginé et fabriqué son court avec précision, et l’a autoproduit.
L‘univers visuel de cette traque d’une enfant dans une forêt balance sans cesse entre le chaud et le froid. La gamme des violets et mauves domine, tout comme l’arrivée progressive de nappes bleues. Le trait du dessin, des visages, corps, mouvements, éléments naturels et décors urbains est précis. La mise en scène passe de gros plans saisissants en plans d’ensemble impressionnants, notamment un charnier coloré.
Le miroir tendu à notre monde est évident. Les caméras de surveillance abondent, la violence aseptisée de la société du spectacle règne, et la population consumériste regarde d’un œil distrait la course éperdue d’une gamine livrée en pâture. A la fin du film, le mystère et le trouble restent puissants. Pas étonnant que l’auteure soit notamment inspirée par Princesse Mononoké de Miyazaki, David Lynch et Nietzche.
Générique
Scénario Kajika Aki Ferrazzini