Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Méliès et ses bonimenteurs

Audrey Espinasse, Sami Lorentz

En deux mots

Un récit passionnant sur l'œuvre de Georges Méliès !

Synopsis

La famille Méliès porte depuis quatre générations la transmission de la mémoire cinématographique familiale. Alors que Marie-Hélène et Lawrence Lehérissey-Méliès préparent un ciné-concert qu’ils présenteront partout à travers le monde, ils nous confient leur rêve : la reconstruction des studios Méliès à Montreuil.

Pour aller plus loin

Après Babcock, une histoire ouvrière et Denise d’Aubervilliers, un nouveau film du tandem composé par Audrey Espinasse et Sami Lorentz rejoint le catalogue de L’Extra Court, toujours inscrit dans l’irremplaçable collection documentaire “Filmer la ville” initiée par le label La Toile blanche.
Sa vocation étant de mettre en valeur les quartiers populaires de la périphérie parisienne, les réalisateurs y dénichent souvent des motifs liés au 7e Art, à travers des lieux, évidemment, mais aussi des individus, plus ou moins anonymes, dont l’histoire personnelle permet de plonger dans une époque particulière de l’histoire du cinéma.
Avec Méliès et ses bonimenteurs, c’est même une histoire de famille assez inouïe qui émerge devant nos yeux. Devant la caméra entrent littéralement en scène Marie-Hélène Lehérissey-Méliès, arrière-petite fille du Magicien de Montreuil, et le fils de celle-ci, Lawrence. Et ce duo tisse un lien direct avec l’œuvre de son prestigieux aïeul en accompagnant en “live” ses films : le second au piano et la première en “bonimentant” avec verve, comme aux temps des pionniers, les burlesques images se succédant sur l’écran. Émouvante rencontre de deux époques et hommage à l’un des créateurs – que sa descendante place à la hauteur de Molière et Mozart ! – de l’art majeur du XXe siècle, qui n’en finit jamais de (nous) passionner…

Générique

Production La Toile Blanche

Interprétation Lawrence Leherissey-Méliès, Marie-Hélène Leherissey-Méliès

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
05’35
Documentaire
Portrait
France
2018
Français

Art & Essai

Visa : 149.514

Disponible en physique : non

Fin de droit : 14/04/2021
Retour haut de page