Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Le repas dominical

Céline Devaux

En deux mots

Un succès immense qui éclipse presque les magnifiques qualités cinématographiques de ce film déjà culte.

Synopsis

C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c’est normal, c’est le repas dominical.

Pour aller plus loin

Multipliant les sélections, nominations et distinctions depuis sa présentation au festival de Cannes en 2015, Le repas dominical rencontre un tel succès que cela risque paradoxalement de lui porter préjudice, tant il en occulterait presque ses magnifiques qualités cinématographiques. Or il est primordial de ne pas perdre de vue la superbe adéquation, dans ce coup de maître d’une ancienne élève de l’Ensad, entre la narration et la forme, intimement liées : ce qui transparaît à l’écran est l’écho direct du récit en voix-off de Jean, à qui Vincent Macaigne, icône du jeune cinéma français contemporain, offre son timbre singulier et son talent polyvalent.

La causticité du déjeuner familial conduisant le jeune homme chez ses parents, le dimanche midi, prend un tour surréaliste à travers le dessin de Céline Devaux et les équivalents visuels qu’elle apporte aux propos et aux pensées de son héros plongé dans un véritable cauchemar aux épisodes inattendus, alors que la question de sa sexualité – il vit avec un garçon – se trouve au coeur des enjeux familiaux. Le montage tenant à la frénétique profusion achève de faire de ce Repas dominical une expérience unique et assez inédite.

Générique

Production Sacrebleu Productions

Scénario Céline Devaux Musique Flavien Berger Interprétation George Blagden, Vincent Macaigne

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
13’47
Animation
Humour
Portrait
Ordinateur 2D—3D
France
2015
Français

Art & Essai

Visa : 140.749

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page