Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Le petit mécano

Dave Fleischer

En deux mots

Remis sur les rails après restauration, un film flamboyant de Dave Fleischer de 1936 !

Synopsis

Quand un petit garçon rêve de conduire des locomotives, ses rêves tournent parfois au cauchemar.

Pour aller plus loin

Charme de l’animation rétro au programme avec ce court métrage en couleur de 1936. On le doit au pionnier Dave Fleischer (1894-1979), créateur avec son frère aîné Max (1883-1972) du personnage de Koko le clown, et responsable du passage au grand écran des figures iconiques Betty Boop et Popeye, avant de réaliser le long métrage Les voyages de Gulliver (1939).

Ces sept minutes trente sont un pur régal d’humour et de malice, dans les pas d’un petit garçon qui en a assez de son petit train électrique et entend passer à la taille réelle et conduire une vraie locomotive… Difficile quand on est haut comme trois pommes et surveillé par un chien de garde dans le jardin familial ! Mais le bambin a plus d’un tour dans son sac et entourloupe son toutou pour s’échapper.

La technique utilisée est épatante. Les aplats du dessin se mêlent à des décors en volumes le long du rêve-cauchemar de l’enfant endormi sur les rails. Comme dans les trains-fantômes, les machines prennent vie et deviennent menaçantes. Le suspense est à son comble, la musique s’emballe, mais le canidé va s’avérer un héros vraiment “super”. Et le happy end pourra triompher.

Générique

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
07’30
Animation
Aventure
Etats-Unis
1936
Français

Tous publics

Visa : 2020002256

Disponible en physique : non

Fin de droit : 21/06/2023
Retour haut de page