Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Le mur

Samuel Lampaert

En deux mots

Synopsis

Hong-Kong. Une multitude de hautes tours d’immeubles en béton, sans personnalité. À l’intérieur, des studios étroits dans lesquels vivent des anonymes repliés sur eux-même, jusqu’au jour où Chung, célibataire, décide d’accrocher un cadre au mur.

Pour aller plus loin

Le mur figurait, dans la catégorie court métrage, parmi les finalistes des trophées du cinéma européen en 2015, mais puise son inspiration loin du vieux continent, entraînant le spectateur en Extrême-Orient, au cœur de la géographie urbaine des mégapoles asiatiques. La caméra cadre en l’occurrence dès le premier plan les hautes tours, serrées au maximum, de Hong-Kong. L’ultime concentration d’habitants dans les gratte-ciels est immédiatement synonyme de solitude, chacun menant une vie des plus ternes dans la totale indifférence de ses voisins.

C’est une thématique fertile pour le court métrage qui est ainsi abordée, depuis le fameux film de ce titre signé Norman McLaren jusqu’au délirant Flatlife animé de Jonas Geirnaert en 2004. Le scénario conduit évidemment ici à la rencontre de deux de ces individus lambda vivant de chaque côté d’une cloison en s’ignorant jusqu’alors et le cinéaste belge joue de l’imagerie du cinéma chinois, notamment autour d’un repas partagé, pour trousser sa fable d’une possible interaction, d’une microscopique avancée d’humanité, sur un mode de comédie conduisant à une chute attendue : que pourrait bien devenir l’équilibre d’une bonne entente à deux en passant à trois protagonistes ?

Générique

Production Les Films du Carré

Scénario Hugo Lampaert, Samuel Lampaert Musique Pierre Gillette Interprétation Cathy Min Jung, Yves Yan, Steven Eng

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
10’00
Fiction
Comédie
Belgique
2015
Film muet

Art & Essai

Visa : 2016000039

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page