Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Le coin

Charlie Belin

En deux mots

Guillaume Apollinaire au scénario pour un film sensible !

Synopsis

Ils attendent dans la rue qu'on leur donne du travail, du pain, un regard. Mais ils ne nous attendent pas pour chercher à être heureux.

Pour aller plus loin

Les vieux miséreux attendent, en battant la semelle, qu’un patron les embauche.” Ainsi commence le poème Le coin de Guillaume Apollinaire et donc le petit film que Charlie Belin en a tiré dans une nouvelle série de la désormais annuelle collection En sortant de l’école.

Après Jacques Prévert et Robert Desnos, l’auteur du Pont Mirabeau a inspiré une bonne douzaine de jeunes artistes d’animation tout juste sortis des écoles. Après son très réussi Blanquette, Charlie Belin a apporté la délicatesse de son graphisme, qui n’est pas sans évoquer le trait d’un Sempé, pour rendre hommage aux déshérités de toutes les époques, ceux qu’évoque le poète dans ses vers, (sur)vivant au début du vingtième siècle, se reflétant dans les SDF de nos villes d’aujourd’hui. L’un mendie avec lassitude, un autre fabrique des bulles géantes que les enfants tentent d’éclater au passage, tandis que des glaneuses arpentent les allées d’un marché s’achevant et que des musiciens du métro guignent la pièce de monnaie... À ceux-là qui courbent le dos, la voix veloutée de Yolande Moreau redonne un supplément de noblesse, malgré cette satanée fin qui tragiquement se profile...

Générique

Production Tant Mieux Prod

Scénario Charlie Belin Interprétation Yolande Moreau

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
03’00
Animation
Adaptation littéraire
France
2016
Francais

Art & Essai

Visa : 145.231

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2021
Retour haut de page