Retour aux films

Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Journal animé

Donato Sansone

En deux mots

200 secondes pour raconter le monde sur une période de soixante jours...

Synopsis

Journal animé est une improvisation artistique menée au jour le jour entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015 inspirée par l’actualité internationale des pages du quotidien français Libération, où se sont brutalement invités les tragiques événements survenus à Paris le 13 novembre.

Avis du programmateur

Journal animé a été produit dans le cadre du cru 2015 de la Collection de Canal+, placée sous l’intitulé “La Collection dessine toujours” après la meurtrière attaque ayant frappé le 7 janvier 2015 le journal satirique Charlie Hebdo. La liberté d’expression était alors visée et Journal animé la défend à son tour en s’appuyant sur les pages d’un quotidien en vue, Libération en l’occurrence, et en les détournant selon son gré par la grâce d’une animation à la fois riche de surprises et visuellement très inspirée.

Le jeu avec les photos est tout particulièrement novateur, ouvrant une porte sur le terrain de l’humour ou de la peur, sans transition, comme c’est le cas avec l’actualité quotidienne, notamment en cette période troublée de l’automne 2015. Le rythme est soutenu et le film s’achève alors que Paris a été à nouveau ensanglanté par des attentats. Une fleur décapitée médiatise alors toute l’horreur ressentie par tous en cette triste soirée du 13 novembre, le symbole frappe - hélas ! – au plus juste.

Générique

Production Autour de minuit

Scénario Donato Sansone Musique Enrico Ascoli

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
03’30
Animation
Humour
Drame
Ordinateur 2D—3D
France
2016
Film muet

Art & Essai

Visa : 143.720

Disponible en physique : non
Retour haut de page