
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Iwan et le loup
En deux mots
Avec beaucoup d'humour, un film sur l'amitié, qui fait grandir !
Synopsis
Pour devenir adulte, Iwan doit faire preuve de son courage et partir seul en forêt chasser un loup. Mais que faire s'il devient ami avec le loup ?
Pour aller plus loin
Voici un savoureux conte venu d’Allemagne et de l’Université du cinéma de Babelsberg. Il est signé par la réalisatrice Anna Levinson, et respecte dès son ouverture les codes du genre : “Il était une fois…”
Le récit initiatique bat son plein avec l’histoire d’un petit garçon qui n’échappe pas aux traditions de son village et de sa communauté : pour devenir un homme, il faut abattre un loup dans les bois.
Tout le sel de l’aventure vient de ce que les choses ne se passent évidemment pas comme prévu. L’idée de désamorcer la peur est ingénieuse, tout comme le déboulonnage de la suprématie de l’homme sur l’animal. L’ambiance est ici à l’échange, à la bienveillance et à la complicité. “Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué”, dit le proverbe, à qui la chute du film fait un beau lifting !
C’est la comédie qui l’emporte, au son de l’accordéon qui accompagne la piste musicale. Après l’effort vient le réconfort, et la balade en forêt débouchera sur un joyeux banquet. L’enfance n’a jamais dit son dernier mot et va apprendre, via une alliance “inter-espèces”, à mener la danse. Cette facétie brille par ses traits simples et joyeux, ses couleurs vives et sa simplicité lumineuse.
Générique
Production hochschule für film und fernsehen Konrad Wolf
Scénario Anna Levinson