Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Imposteur

Élie Chapuis

En deux mots

À la croisée de l’expressionnisme allemand... et des studios Harcourt. À voir !

Synopsis

Dans une ville, la nuit, un cerf à forme humaine tente de voler l’identité d’un homme en lui arrachant la tête.

Pour aller plus loin

L’animation de marionnettes, s’appuyant sur le procédé au charme inusable du stop-motion, n’en finit jamais d’enchanter, atteignant un niveau de perfection technique toujours admirable dans certaines productions.

C’est éminemment le cas de ce premier film délicieusement trash, pour lequel le réalisateur Élie Chapuis, émoulu de l’EMCA d’Angoulême, s’est entouré des meilleurs collaborateurs, avant tout le producteur suisse Claude Barras, futur “papa” de Courgette dans un long métrage qui devait exploiter à son tour avec bonheur l’animation en volumes.

Imposteur prend pour sa part plutôt le pli du conte fantastique, sinon horrifique, où une créature inquiétante substitue sa tête à celle d’un pauvre type, quittant les profondeurs de la forêt pour la civilisation, représentée par un calme lotissement où une famille lambda voit son quotidien chamboulé par l’irruption du diabolique intrus.

Sur une superbe palette chromatique de nuances de gris et sans nul recours au dialogue, la fable se révèle féroce, jaugeant notre distance à l’animalité et aux comportements primaires, avec une bonne dose d’humour caustique, la ménagère modèle semblant finalement préférer le brutal nouveau venu – avec toute la connotation sexuelle que le cerf peut supposer – à son nigaud de mari... L’imposteur n’est jamais celui que l’on croit !

Générique

Production JPL films

Scénario Véronique Da Costa, Élie Chapuis Musique Yan Volsy

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
06’30
Animation
Fantastique
Comédie sentimentale
Marionnettes
France
2013
Film muet

Art & Essai

Visa : 2014002471

Disponible en physique : non

Fin de droit : 13/01/2020
Retour haut de page