Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Fausse route

François Vogel

En deux mots

À Noirmoutier, la mer monte quatre fois plus vite qu'un cheval au galop !

Synopsis

Un homme au bord d’une route déclare vouloir faire un break et quitter la civilisation. Il se laisse alors glisser au milieu des voitures pour finalement se perdre en pleine mer. Une performance filmée en accéléré dans laquelle la marée montante a des airs de montée des eaux.

Pour aller plus loin

Entre cinéma d’animation et expérimental, François Vogel apparaît depuis le début des années 2000 comme une figure éminemment familière – et singulière ! – du court métrage français, se mettant en scène dans des aventures jouant avec la texture même de l’image, mais aussi avec le temps, les distances ou les cadres.

Après Trois petits chats, Stretching ou Terrains glissants, entre autres, il convoque à travers Fausse route le procédé du “time-lapse”, à savoir une prise de vues en accéléré, en lui donnant un rendu spectaculaire, mais de façon inusuelle, l’image se déformant en de saisissantes impressions, par exemple celle que produit le promeneur s’avançant entre deux marées atlantiques ayant l’air d’évoluer sur une petite planète de taille très réduite... Car cette expérimentation se fait vite philosophique, les pensées du personnage en voix off évoquant une lassitude du monde moderne bruyant et si pollué. Son expérience au passage du Gois, entre l’île de Noirmoutier et le continent, ne portera pourtant pas les fruits escomptés et le terme de “fausse route” prend peut-être alors, en métaphore, tout son sens existentiel.

Générique

Production Drosofilms

Scénario François Vogel Musique Alain Cure Interprétation François Vogel

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
05’00
Animation
Recherche/Essai
Aventure
Photographies, Pixilation
France
2017
Français

Tous publics

Visa : 2018002110

Disponible en physique : non

Fin de droit : 16/06/2020
Retour haut de page