Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Eden

Julie Caty

En deux mots

Un polar aux frontières de l'Éden, une fable d'une grande tenue artistique !

Synopsis

E et A s’ennuient à mourir dans le jardin d’Éden. Une nuit, ils s’enfuient en empruntant une décapotable. Ils arrivent bientôt en ville : à eux la grande vie ! 

Pour aller plus loin

À l’origine artiste sérigraphe et graphiste, Julie Caty a à peu près tout fait sur son premier film d’animation, produit par Ron Dyens et Sacrebleu Productions, pour une proposition de relecture de la Genèse colorée et ébouriffante, qui a arpenté les festivals du monde entier, de Stuttgart à Bucheon, en Corée du Sud, en passant par Bruxelles, Valence et beaucoup d’autres. Au jardin d’Eden, le couple originel se la coule douce, les journées se succèdent et... on s’ennuie ferme ! Alors, pour mettre du piment dans cette innocente existence, on entre dans une dimension inattendue, celle d’un film noir avec vol de voiture, départ vers la liberté et poursuite d’un “homme” de main aux ordres du caïd suprême...

La fable sur la jouissance, l’état du monde et l’aliénation de l’espèce est impitoyable, dans un style graphique singulier associant les aplats de couleur (voir le beau rose vif des chairs des deux héros) et des images glanées dans différentes bases iconographiques. La vie est un polar, le récit de la Création aussi : il est toujours salutaire de porter un œil ironique sur tous les grands dogmes et l’animation en constitue décidément l’idéal vecteur…

Générique

Production Sacrebleu Productions

Scénario Julie Caty Musique The Marquees

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
05’28
Animation
Aventure
Fable
Ordinateur 2D
2017
Film muet

Art & Essai

Visa : 144.468

Disponible en physique : non

Fin de droit : 15/07/2020
Retour haut de page