Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Dead Reckoning

Paul Wenninger, Susan Young

En deux mots

Une déambulation viennoise pleine de vie, et en pixilation !

Synopsis

Balade le long du boulevard du Ring, à Vienne, puis dans la ville, dans laquelle on tombe, on mange et on finit aux toilettes. La mort est toujours présente, toujours devant nous. Le film suit le cycle de la vie et le rythme d'une ville.

Pour aller plus loin

Le réalisateur autrichien Paul Wenninger est un artiste fascinant, également danseur et chorégraphe. Il l’avait déjà prouvé avec Uncanny Valley, étourdissante plongée en pixilation dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, et réaffirme sa singularité créative avec Dead Reckoning, qui fut sélectionné en 2017 à Annecy et pour lequel il a fait équipe avec la Britannique Susan Young.

Utilisant toujours cette technique d’animation image par image dont le rendu à l’écran est saisissant, il met en scène un christique protagoniste, maigre et barbu, dans les rues de la ville où il vit le jour, en 1966, dans un dispositif qui peut rappeler certaines œuvres de François Vogel, mais avec un soupçon d’inquiétude en plus. L’expérience prend les atours d’une véritable chorégraphie existentielle, des inserts de formes dessinées à la ligne claire blanche sur les images en prise de vues réelles faisant bientôt apparaître une allégorique représentation de la Mort, omniprésente jusqu’à assurer le service au restaurant où le personnage principal s’est arrêté. Le cadre viennois, celui d’une ville cosmopolite à la très riche histoire, entraîne dans un véritable vortex temporel pour un voyage qu’une bande originale électro achève de rendre vertigineux.

Générique

Production Films de force majeure

Scénario Paul Wenninger Musique Elektro Guzzi Interprétation Raul Maia

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
02’47
Animation
Fantastique
Portrait
Ordinateur 2D, Pixilation
Autriche, France
2017
Film muet

Art & Essai

Visa : 146.694

Disponible en physique : non

Fin de droit : 22/04/2020
Retour haut de page