Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Conte d'une nuit

Maria Stepanova

En deux mots

Un joli conte, un univers sonore riche, des dessins évocateurs ! Fait écho à La petille fille aux allumettes d'Andersen.

Synopsis

Un petit chat noir durant une nuit enneigée de Noël se sent bien isolé dans le froid près des poubelles d'un ensemble d'habitations. Trouvera-t-il l'attention de cet homme seul et aigri ?

Pour aller plus loin

Maria Stepanova ravit avec son Conte d’une nuit. Pas mille et une. Juste une. C’est un conte de Noël pour tous petits, où le dessin à plat brille par sa simplicité. Il communique des émotions pures. Empathie pour le chaton, esseulé dans le froid hivernal et en quête de joie. Amusement devant la bienveillance du lampadaire et la malice de la lune. Attendrissement devant l’amitié résolue entre l’humain bougon et le mini félidé.

Des idées bien vues aussi, comme la présence d’étoiles complices, dont une nouvelle-née avec sa tétine. Et la contradiction du préposé aux poubelles, avec son look de Père-Noël (grand, costaud, barbe, bonnet), alors qu’il envoie balader tout ce qui est festif et qu’il roule en boule un poster du distributeur de cadeaux.

La réalisatrice poursuit le travail inventif de l’animation russe, au riche passé cinématographique. Avec toujours cette humanité pour trouver de la lumière dans toute situation vouée à l’échec. Le lampadaire va regagner de sa superbe, et la guirlande va pouvoir scintiller, tout comme le ciel nocturne parsemé d’astres. Aucun malheur ne va l’emporter dans cette histoire d’un petit chat noir. Happy-end assuré !

Générique

Production SoyuzMultFilm

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
06’00
Animation
Conte / Fable
Russie
2018
Film muet

Tous publics
Public : 3-6 ans

Visa : 152444

Disponible en physique : non

Fin de droit : 24/05/2023
Retour haut de page