Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Charles

Dominic-Étienne Simard

En deux mots

Un film sensible d'une grande beauté plastique sur l'univers psychologique des enfants.

Synopsis

Petit garçon aux soucis d’adultes, Charles doit prendre soin d’une mère négligente. À l’école, sa différence l’isole des autres. Pour fuir les railleries, il bascule dans un monde parallèle, un refuge aqueux peuplé de grenouilles.

Pour aller plus loin

La ligne éditoriale de l’Office national du film du Canada, en coproduction sur ce film, s’attache avant tout à promouvoir des auteurs, témoignant d’un univers bien personnel et de préoccupations intérieures souvent profondes. Avec Charles, découvert au festival d’Annecy en 2017, Dominic-Étienne Simard aborde le thème délicat de la solitude enfantine et le harcèlement scolaire qui en est quelquefois le corollaire. Son dessin épuré tire vers l’abstraction une narration qui déforme l’espace – voir la simple porte séparant l’appartement où vit Charles de la salle de classe où il n’a guère envie d’entrer – et donne un reflet à la confusion qui règne dans ce jeune esprit contrarié, asphyxié par une figure maternelle monstrueusement callipyge, rappelant les Vénus préhistoriques sujettes à déification.

Le mystère de cette histoire intime perdure jusqu’à sa dernière séquence, propice à des interprétations variées, et s’appuie sur une esthétique mixte entre des décors travaillés et des personnages en ligne claire qui y semblent posés. Nul besoin de paroles pour mesurer ce qui se joue, dans la réalité et dans le recours à l’imaginaire...

Générique

Production Les films de l’Arlequin

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
10’47
Animation
Drame
Portrait
Celluloïd, Ordinateur 2D
France
2017
Film muet

Curiosités

Visa : 143.277

Disponible en physique : non

Fin de droit : 19/02/2020
Retour haut de page