Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Cadavre exquis

Valérie Mréjen

En deux mots

Un grand moment face caméra qui laisse la parole aux enfants, drôle et touchant !

Synopsis

Pour Villette sur Courts, Valérie Mréjen a demandé à des enfants de raconter des souvenirs de cinéma. Filmés face caméra, ils parlent des films marquants et leurs expériences liées aux premiers pas de spectateur de cinéma. 

Pour aller plus loin

Il n’y a pas qu’à L’école des fans que les enfants sont formidables. La portraitiste Valérie Mrejen le démontre aussi. Avec une caméra fixe et des gros plans, elle filme à La Villette à Paris des bambins qui racontent le cinéma. Et ce n’est pas triste ! Quand les petites têtes blondes et brunes se mettent à expliquer ce qu’elles ont vu, ça vaut son pesant d’or.


Ils aiment de tout, du blockbuster à la cinéphilie, d’hier à aujourd’hui : Star Wars, Harry Potter, Charlie et la chocolaterie, La guerre des boutons, Louis de Funès, les Marx Brothers, Charlot et Le cirque, Kung Fu Panda, Les cinq légendes, Rebelle, La belle au bois dormant, Cendrillon, Peter Pan… Les sorcières croisent des serpents, les pirates des squelettes, les indiens des ninjas.

Ces instantanés documentaires font la part belle aux visages. Des frimousses qui fixent leur interlocutrice, papillonnent des yeux, cherchent leurs réponses, se tapent sur les cuisses, ou se lèvent d’un bond. Entre drôlerie et poésie, l’enfance transcende. Et le réalisme captive le spectateur. Avec, toujours, du bon sens. Comme le dit l’un des gosses : « C’est une histoire vraie, qu’ils ont pris dans la nature ».

Générique

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
05’00
Documentaire
Portrait
France
2013
Film muet

Tous publics

Visa : 2020002249

Disponible en physique : non

Fin de droit : 24/05/2023
Retour haut de page