Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Baka

Arvid Klapper

En deux mots

L'immigration clandestine vue par une enfant... Meilleur film de fiction au Festival de Shanghai en 2017.

Synopsis

La vie de la jeune Milica, sept ans, serbe, change brutalement lorsque sa grand-mère qui l’élève seule tombe gravement malade. Son oncle Goran doit l’emmener chez lui en Allemagne. Il devra la faire passer pour son propre fils, resté à la maison. Goran va tenter de gagner la confiance de la jeune Milica, qui résiste.

Pour aller plus loin

Depuis quelques années, l’Atelier Ludwigsburg-Paris s’adresse aux récents diplômés en cinéma et aux jeunes producteurs, proposant une série de courts métrages coproduits par Arte et la chaîne régionale allemande SWR. En 2017, c’est dans la thématique “Vos papiers, s’il-vous-plaît !” que s’est inscrit Baka, un mot qui signifie directement “grand-mère” dans la langue serbe. Désignant l’un des personnages du trio familial ainsi mis en scène, il laisse entrevoir en filigrane une situation poignante, déchirante pour une gamine dont la vie bascule, alors que sa mère est décédée et sa chère mamie condamnée par la maladie. Son oncle vient donc la chercher afin de l’emmener avec lui dans un autre pays, devant trouver un stratagème pour lui faire passer la frontière.

Rien n’est jamais dogmatiquement énoncé, on avance dans l’histoire avec délicatesse, avec un mystère dévoilant peu à peu un drame individuel dont on attend un dénouement heureux, du moins un certain apaisement... À la faveur de gros plans sur les visages, le réalisateur nous entraîne au plus près des personnages et nous touche directement au cœur.

Générique

Production Filmakademie Baden-Württemberg, La fémis

Scénario Jelena Ruzic Musique François Liétout Interprétation Magdalena Kopanja, Nenad Jedzic, Mira Banjac

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
08’43
Fiction
Comédie dramatique
Portrait
Allemagne, France
2016
Serbe

Art & Essai

Visa : 2018001673

Disponible en physique : non

Fin de droit : 04/03/2020
Retour haut de page