Retour aux films
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
A PARTIR DU 18 SEPTEMBRE : DES FILLES ET DES CHIENS + MA VIE MA GUEULE
Sophie Fillières
En deux mots
Des filles et des chiens + Ma vie ma gueule, un programme de 1h44 autour de Sophie Fillières.
Prix jean Vigo 1992.
Synopsis
Dans la rue, deux jeunes filles jouent à leur jeu favori : "Qu'est-ce que tu préfèrerais? Tu préfèrerais où?..."
Pour aller plus loin
« Tu préfèrerais… ou… ? » tel est le jeu auquel s’adonne les 2 lycéennes de Des filles et des chiens de la regrettée Sophie Fillières. Film de fin d’études de La Fémis, le court métrage connaîtra un immédiat succès en festivals jusqu’à remporter le Prix Jean-Vigo en 1992 et acquérir le statut de classique des années 1990.
Jeu de dilemmes insolubles, le court métrage tourné en plan séquence donne le sentiment que tout le cinéma de Sophie Fillières est déjà là : un humour mordant, un goût pour l’absurde, une liberté de ton et une mise en scène qui fait la part belle aux comédiens.
Des filles et des chiens c’est aussi le premier véritable rôle de Sandrine Kiberlain à qui Sophie Fillières confiera 27 ans plus tard le rôle principal de La Belle et la Belle. Elle partage l’écran avec la sœur cadette de la cinéaste, la comédienne et réalisatrice Hélène Fillières. L’alchimie entre les deux est immédiate et nous aussi, nous sommes tentés de nous prendre au jeu : tu préfèrerais…
Générique
Production La fémis, La Fémis
Scénario Sophie Fillières Interprétation Amélie De Andréis, Sandrine Kiberlain, Hélène Fillières
Adolescence - Amitié - Conversation - Duo - Empathie - Humour - Jeu - Mépris - Paris - Plan séquence - Relation homme-femme - Rue - Sexualité - Vélo