Retour aux films

Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

14

Juliette Coutellier, Charlotte Da-Ros, Cyril Flous

En deux mots

Les années pionnières du Tour de France !

Synopsis

En 1914, durant une étape du Tour de France, le champion national est seul en tête mais il chute dans la descente du Col du Tourmalet…

Avis du programmateur

Un carton indique, au début de ce film d’école du MOPA d’Arles, l’époque à laquelle il se déroule, à savoir juillet 1914. C’est le 28 de ce mois qu’éclatait officiellement la Première Guerre mondiale, mais il n’en est pas ici directement question : les six étudiants en animation ayant cosigné 14 se sont concentrés sur un coureur du Tour de France, alors que l’épreuve vivait ses héroïques âges pionniers, dans la roue des Lapize, Thys ou Pélissier. Les étapes de montagne prenaient un tour dantesque et les participants s’arrêtaient fréquemment dans des villages isolés, côtoyant réellement les populations locales.

Sur le ton de la comédie, un champion de la Petite Reine est ainsi accueilli dans un bistrot rural, où se pressent aussi le maire et le curé de la paroisse. Il y a de la Suze et du Campari, des airs d’accordéon et des moustaches façon Brigades du Tigre. C’est l’été 1914, le dernier d’une certaine innocence, celle de la Belle-Époque qui s’achève sans qu’encore on le sache. Juste avant que l’Europe ne sombre dans l’abyme. Il n’y aura plus d’autre Tour de France avant 1919...

Générique

Production MOPA (Supinfocom Arles)

Scénario Juliette Coutellier, Charlotte Da-Ros, Cyril Flous

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
07’00
Animation
Humour
Ordinateur 3D
France
2015
Film muet

Tous publics

Visa : 2015004324

Disponible en physique : oui
Retour haut de page