
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.
Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Julio
En deux mots
Un témoignage terrible puisé dans les lettres de l'arrière grand-père de la réalisatrice. Puissant et terrifiant, avec talent !
Synopsis
13 mars 1957, date de la première tentative de révolte à Cuba. Julio, mon arrière-grand-père, en a été l'un des rares survivants. Dans sa lettre adressée à ma grand-mère, il retrace ses sentiments, ses peurs et le jour où il fut fait prisonnier.
Pour aller plus loin
Léa Reyes-Lovio transforme l'Histoire familiale en animation intimiste, donnant corps aux mots de son arrière-grand-père Julio, survivant de l'attaque ratée du palais présidentiel de La Havane le 13 mars 1957. Cette opération menée par le Directoire révolutionnaire étudiant contre le dictateur Batista tourna au désastre et marqua un tournant décisif dans la révolution cubaine. L'animation permet de matérialiser les émotions et la peur contenues dans cette lettre intime, révélant l'humanité derrière les grands événements historiques. Réalisé à l'EMCA, ce film d'étudiant conjugue mémoire personnelle et Histoire collective, questionnant la transmission des traumatismes familiaux et politiques à travers les générations.
Générique
Production EMCA - Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation
Scénario Léa Reyes-Lovio Musique Luis Casas Romero Interprétation Julio Reyes-Lovio Bauta