Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Une longue nuit

Kamiran Betasi

En deux mots

Un récit sensible, un témoignage authentique et universel sur la situation des femmes lors de conflits militaires.

Synopsis

Dans les guerres et les révolutions, les gens sont souvent victimes, parfois héros, mais les femmes, elles, ne connaissent que larmes, souffrance et chagrin. Quoi qu’il arrive, ce sont les femmes qui se sacrifient, mais sans la moindre reconnaissance. Voici l’histoire d’une femme kurde et de ses sacrifices.

Pour aller plus loin

Au sein de certaines cinématographies, l’urgence de témoigner imprègne profondément les fictions contemporaines et donne une résonance supplémentaire au destin des personnages. Une longue nuit l’accomplit en entraînant le spectateur dans l’Iran de 1977, à l’intérieur d’un camp de réfugiés kurdes irakiens, où une femme seule avec ses enfants doit affronter l’adversité.

Le motif trouve évidemment des échos directs avec l’actualité la plus brûlante, celle des mouvements de populations et celle des guerres qui ravagent sans cesse ce coin du globe (en ce moment la lutte des “peshmergas” contre l’État islamique). Le parti pris du récit est de s’attacher à la condition féminine menacée, susceptible d’être en permanence malmenée, bafouée, négligée. Comme c’est souvent le cas pour les cinémas du Moyen-Orient, le réalisateur use de symboles marquants (les chaussures posées devant la tente durant la nuit, pour laisser supposer une présence masculine) afin de toucher, en moins d’un quart d’heure, à une authentique densité émotionnelle.

Générique

Production Directorate Of Cinema, Image Nation Abu Dhabi

Scénario Kamiran Betasi Musique Nizamatin Ariç Interprétation Rogas Kirichi, Ravo Sharif, Aryan Majeed, Nojen Betasi, Nasradeen Muhammed

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
14’00
Fiction
Drame
Film d'époque
Emirats Arabes Unis, Irak
2014
Kurde

Curiosités

Visa : 2015003467

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page