Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Trois Francs Six Sous

Morgan Ladjel, Florence Blain, Varoon Indalkar

En deux mots

Des images à couper le souffle dans ce récit rural de 1945, le marché noir et les  secrets de famille fleurent bon une France alors occupée.

Synopsis

Durant la Seconde Guerre mondiale, un agriculteur français nommé Marcel
espère revoir un jour une lueur de vie dans le regard de sa mère, Josépha. Elle est plongée dans un état végétatif depuis la disparition de son fils aîné. Marcel commence à aider des victimes de la guerre sans réaliser l’ampleur des conséquences de ses actes.

Pour aller plus loin

Cette réjouissante découverte d’animation est signée par six élèves de la promotion 2019 de l’école Supinfocom Rubika de Valenciennes. Morgane Ladjel, Florence Blain, Varoon Indalkar, Louise Leblond, Clémence Ottevaere et Hugo Valdelièvre-Rattier ont mis en commun imaginaire, inventivité et savoir-faire. Une belle carte de visite pour ces créateurs en herbe, et une nouvelle pépite dans la famille des films d’école.

On retrouve ici le ton des chroniques d’occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Le dessin en 3D fourmille de détails et reconstitue le monde rural de l’époque, version huis-clos dans une ferme du Nord. Un fils et sa mère attendent l’autre garçon de la famille, soldat au front. L’inquiétude muette de la matriarche entraîne l’épluchage incessant des patates, qui remplissent des bassines.

La résistance à l’occupant passe par l’entraide avec les voisins et villageois, qui échangent leurs biens contre de la nourriture, légumes, fromage, pain ou vin, jusqu’à épuisement des stocks. Le pittoresque agricole et provincial est progressivement gagné par le suspense : comment le duo va-t-il survivre à la diminution des réserves ? Et comment contrer la menace du soldat nazi, que le héros Marcel a tenté de rouler pour avoir des nouvelles de son frangin ?

Générique

Production RubikaSupinfocom

Scénario Morgan Ladjel, Florence Blain, Varoon Indalkar Musique Kevin Bardin Interprétation Johannes Oliver Hamm, Isabelle Rattier, Guillaume Prevot

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
06’30
Animation
Film d'époque
Portrait
France
2019
Film muet

Tous publics

Visa : 2020000917

Disponible en physique : non

Fin de droit : 26/07/2023
Retour haut de page