Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

Traversées

Antoine Danis

En deux mots

Un film de gestes fragiles et gracieux renouant avec les origines du cinéma.

Synopsis

Ca tourne, ça virevolte, ça chute... sur la patinoire. Agile ou grotesque, chacun s’essaie à l’art du patinage. Le film est une ode. Ode à cette vie précaire, ode à cette arène où tant de personnes sont passées pour une heure, une journée, un amour...

Pour aller plus loin

Lieu de divertissement collectif, la patinoire offre un cadre cinématographique par excellence. Visuellement, les déplacements de chacun sur la glace sont porteurs d’une potentielle “cinégénie” que la première réalisation d’Antoine Danis ne se prive pas d’exploiter, faisant ressortir la vie dans toute sa diversité et parfois dans toute sa grâce. Mais ce type s’espace sportif voit aussi se côtoyer les sexes, les âges, les origines sociales, tous les pratiquants étant, sans exception, guettés par le même risque : la perte d’équilibre et la chute. La condition humaine se situe pour une fois sur un pied d’égalité et le burlesque n’est jamais loin, puisque voir quelqu’un tomber sur son séant a toujours déclenché l’hilarité à l’écran !

Mais, loin d’une simple captation du réel, Traversées réussit par le montage à orchestrer une symphonie étrange, qu’un travail spécifique sur le son, en volontaire désynchronisation, rend unique et inoubliable, en isolant le bruit des fers sur la glace et en les ponctuant de notes d’une trompette jazzy. Le concentré d’une véritable aventure humaine, en somme, volontiers métaphorique de la difficulté chronique à “demeurer debout”.

Générique

Production GREC

Scénario Antoine Danis Musique Jean-Luc Cappozzo

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
08’00
Documentaire
Portrait
France
2014
Film muet

Curiosités
Public : 6-9 ans

Visa : 139.739

Disponible en physique : non

Fin de droit : 31/12/2019
Retour haut de page