Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

The Catalogue

Chris Oakley

En deux mots

Vous vous demandez à quoi ressembleront les supermarchés dans vingt ans ? C'est vous le produit !

Synopsis

The Catalogue présente un monde de consommation ultime, dans lequel un système de surveillance vidéo filme l’intérieur d’un centre commercial où les individus deviennent des entités transparentes et identifiables grâce à leurs caractéristiques personnelles.

Pour aller plus loin

Distribué en France sous le pavillon de Light Cone, The Catalogue propose une vision “orwellienne” du monde que l’on espère ne pas être trop visionnaire. Son dispositif visuel superpose à des vues ordinaires de l’affluence dans un centre commercial, typique du monde occidental, des indications numériques distinguant chaque individu parmi la foule par une série de classements, de statistiques et de caractéristiques s’affichant à l’écran.

Chaque sujet devient objet, l’amenant à être catégorisé et à perdre son unicité. De ses habitudes de consommation à des données physiologiques, tout est connu et répertorié : “Big Brother is watching you” ! La déshumanisation des sociétés contemporaines envahies par la surveillance électronique est visée par l’artiste, pour qui la liberté n’est qu’un leurre, chaque promeneur apparemment insouciant étant en réalité enfermé dans une invisible prison ne lui permettant de ne garder aucun secret.

La bande-son de cette œuvre vidéo glaçante achève de lui donner toute sa force, le bruit de fond du brouhaha des allées étant jalonné des “bips” lancinants des puces “intelligentes” analysant sans relâche ceux qui sont devenues des pantins délestés de leur possibilité de libre-arbitre

Générique

Production Arts Council England

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1
05’30
Expérimental
Recherche/Essai
Science-fiction
Grande-Bretagne
2004
Film muet

Curiosités

Visa : 2016000043

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page