Retour aux films

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.
Sinon, regardez un extrait.

Créer un compte

Vous êtes une salle de cinéma ?
Connectez-vous pour voir le film en entier.

Créer un compte

TGV

Émilie Noblet

En deux mots

Une comédie subtile à Très Grande Vitesse !

Synopsis

Juillet. Les grands départs. TGV Paris-Brest. Alex fait ses premiers pas de chef de bord sur une grande ligne, encadrée par son collègue Antoine. Lors d’un contrôle, elle croise un passager qui la détourne de ses nouvelles fonctions.

Pour aller plus loin

TGV fait partie d’une série de films courts portant sur le thème générique “Embrasse-moi”, réalisés dans le cadre de l’atelier Ludwigsburg/Paris mené conjointement par La Fémis et l’une de ses homologues allemandes, la Filmakademie Bade-Württemberg.

Sa réalisatrice Émilie Noblet, l’une des valeurs montante du court métrage français actuel, remarquée dans de nombreux festivals, celui de Clermont-Ferrand en premier lieu, avec Trucs de gosse, s’est sortie avec une belle aisance des contraintes de l’exercice. Elle a même choisi de nous entraîner dans le huis-clos d’un train à grande vitesse filant vers le Finistère, dans les traces de son héroïne Alex, contrôleuse évoluant entre un collègue pointilleux, le très pincé Antoine, et un passager “bobo” charmeur.

Une brève rencontre qui la déstabilisera soudainement et durablement, tandis que tout l’imaginaire symboliquement lié au voyage comme parenthèse suspendue prend de la consistance en seulement dix petites minutes.

Générique

Production La fémis, Filmakademie Bade-Wüttemberg

Scénario Thomas Pujol Interprétation Laetitia Spigarelli, Nicolas Maury, Matthieu Sampeur

Télécharger la fiche en PDF Télécharger l'image 1 Télécharger l'image 2
08’30
Fiction
Humour
France
2014
Francais

Art & Essai

Visa : 2015001701

Disponible en physique : oui

Fin de droit : 31/12/2020
Retour haut de page